Ligne editoriale

Dans le cadre d’un projet de création de blog ayant pour thème : Les artistes du web dans le domaine des arts visuels et audiovisuels, nous avons eu à effectuer une recherche ayant pour but de cibler précisément les sujets à traiter lors de la rédaction de nos articles. Suite à cette étude nous avons dû réaliser une ligne éditoriale, dans un premier temps séparément, puis en groupe, afin d’établir les règles de rédaction et les présentations à respecter.

Définition des objectifs

L’objectif du Blog autour du thème des « artistes du web » est de fournir une source d’information fiable dans laquelle serait mis à disposition des articles de différents types tout en laissant place à des discussions. Autrement dit, nous souhaitons créer un espace communautaire permettant de discuter de thématiques artistiques, mais aussi de faire découvrir l’art du web et ce, dans de bonnes conditions.

Les cibles

Les principales cibles visées, pour notre blog, peuvent être séparées en deux grands groupes, comprenant d’un côté les personnes passionnées d’art qui souhaitent discuter du nouveau phénomène qu’est l’art du web (autrement dit, la tendance à vouloir créer à partir d’outils numériques et à s’exposer par le biais d’Internet). Et d’un autre côté, les personnes qui désirent enrichir leur culture artistique, notamment sur les nouvelles formes d’arts qui s’éloignent techniquement, considérablement du système traditionnel. En bref, les publics principalement visés doivent être intéressés par l’art, que ce soit pour s’en informer ou en parler. Donc que cela soit de simples étudiants faisant des recherches pour un travail, ou une personne qui aime étudier l’art pendant son temps de libre, dans ces deux cas, ils portent un intérêt pour l’art. Et c’est ce même intérêt qui pourra les mener jusqu’à notre blog.

Les thématiques à traiter

Nous traiterons évidemment des thématiques liées aux arts du web, aux artistes et à l’utilisation qu’ils ont du web dans la conception et la diffusion de leur message artistique. Nous aborderons divers formes d’œuvres avec de la photo, de l’illustration, de la vidéo, etc. Nous pourrons traiter ces thématiques grâce à différents types d’articles :

Analyse synthétique

Ce que l’on appelle analyse synthétique est une analyse ciblée sur une œuvre ou un thème précis, qui aura pour but de mettre en avant une particularité spécifique d’un artiste ou d’un mouvement artistique, mais de façon brève.

Mise en avant d’artiste

Ce type d’article nous permettra de présenter de façon détaillée le parcours d’un artiste et ses choix artistiques. Contrairement aux autres articles, ici nous ne donnerons aucun avis, étant donné qu’ils ne seront mis à disposition qu’à titre d’information.

Critique

Les critiques seront ciblées sur une seule et unique œuvre d’art. Dans celles-ci, nous exposerons nos opinions vis-à-vis des choix techniques et symboliques effectués par l’artiste.

Explication technique

Plus connus sous le nom de ‘tutoriaux’ sur le web, ces articles seront proposés pour aider les amateurs d’art à créer leurs propres ‘œuvres’. Plus concrètement, ils nous permettront d’exposer des techniques plus ou moins courantes en expliquant les outils nécessaires et la façon dont on les utilise.

Interview

Si l’occasion se présente (et si nous avons cette opportunité), nous présenterons des artistes par le biais d’une entrevue dans laquelle nous nous intéresserons au parcours de l’artiste et aux conseils qu’il peut donner.

Règles rédactionnelles

Pour les titres, le format est de préférence court. Il doit donner une accroche qui décrit très succinctement le contenu de l’article.

Une partie de celui-ci sera réservée à la présentation de l’artiste et de son parcours (si l’article lui-même n’est pas déjà une biographie). Celle-ci doit rester brève et ciblée sur le sujet principal de l’article (on cible l’information en fonction de l’analyse que l’on veut produire).

Pour les paragraphes il est préférable de ne pas dépasser 15 lignes de texte. Cependant, la longueur de l’article en elle-même n’est pas restrictive, il faut simplement veiller à ce que l’article soit lisible dans un laps de temps relativement court (plus ou moins 10 minutes). Le contenu revêt plusieurs aspects, il doit à la fois être informatif (par exemple pour une analyse : le support de l’œuvre, son format, etc.) et argumentatif (proposer une analyse sérieuse avec des arguments fiables et vérifiés). La structure générale de l’article et en particulier de son contenu, dépendra de la problématique posée au préalable et s’adaptera en fonction de la réponse que souhaite donner l’auteur de l’article.

En ce qui concerne le style rédactionnel, autrement dit, la plume de l’auteur, celle-ci reste propre à chacun. Quant au vocabulaire utilisé, il doit être technique et précis, mais doit tout de même être accessible et compréhensible par tous. L’utilisation d’expressions humoristiques ou encore l’intégration de références ou de citations sont permises tant que cela reste politiquement correct et que cela ne déborde pas sur la lisibilité et la compréhension de l’article. Ces ajouts doivent être bénéfiques à l’article et ne peuvent être choisis de façon aléatoire. En bref, tous termes employés et toutes références indiquées doivent être justifiés par une explication brève et claire pour éviter de perdre le lecteur.

Pour le choix des polices, il est préférable pour le web d’utiliser des polices en bâton pour la majorité du texte. Pour le corps du texte la police Arial semble être la plus adaptée. Toutefois, pour éviter la monotonie visuelle on préférera l’utilisation de la police Times New Roman pour les titres et chapô.

Rythme de publication

Le rythme de publication dépendra du type d’article que l’on souhaitera poster. Plus concrètement, nous songeons à poster un article (analyse ou tutoriaux par exemple) par semaine. Ce délai nous permettra de proposer des articles bien travaillés, sans pour autant être oublié par le lecteur. Cependant, il sera possible de s’écarter de ce rythme en proposant des articles connexes de moins grande importance (interview ou biographie).

Supports visuels

Des médias  de différents types seront également choisis pour illustrer le propos de l’auteur (images et vidéos). Ceux-ci doivent structurer les différentes parties de l’article de façon logique (sans couper deux paragraphes dont le thème principal est le même) et également être en relation avec les informations exposées dans l’article. Par ailleurs, ces œuvres devront être citées (Nom de l’artiste, Titre de l’œuvre au minimum) dans le texte lui-même afin que le lecteur puisse faire le lien avec l’information textuelle et visuelle.