kitty_kitty_by_mikeinel

Le work in progress selon Mike Inel

Qui est Mike Inel ?
Mike Inel est un artiste philippin, peu connu, qui a pour particularité de se démarquer par son art cru et burlesque. Reprenant le style graphique manga, il a su développer son propre style et se différencier des autres artistes. Grand adepte de l’animation d’images 2D, il nous offre un travail original où la progression d’une œuvre devient le sujet d’une véritable analyse.

Gif animé présentant la découpe du travail de Mike Inel

Le travail par étape de Mike Inel

 

La technique à l’œuvre

Si comme tout artiste, Mike Inel poste ses œuvres sur des réseaux sociaux tels que deviantart ou encore Facebook, il se détache d’eux en mettant en avant le processus technique de création de celles-ci. Intéressé par l’animation, il a pour habitude de poster le procéder de ses réalisations et les étapes par lesquels il passe. Nous pouvons retrouver 6 grandes étapes de réalisation :

  • Croquis initial : autrement dit la phase de structuration du dessin, celle qui permet d’établir les éléments principaux de l’animation.
  • Croquis secondaire : On rajoute les détails de façon grossière, et on place tous les éléments annexes à leur place.
  • Affinement des traits : A ce stade-ci on s’occupe principalement de la « mise en beauté » des traits préalablement faits. Ils sont repassés de façon nette et précise.
  • Colorisation : Cette étape correspond à la mise en couleur du personnage.
  • Mise en place du décor : Une fois le personnage colorisé, on passe à la partie décor (souvent figée comme sur l’exemple ci-dessus).
  • Ajout de filtres : enfin, dans le cas de Mike Inel, cette étape est cruciale car elle est la marque de son style. Il a pour habitude de travailler sur les filtres pour donner à ses images une atmosphère particulière que l’on sait remarquer et reconnaître. Alors certes nous retrouvons des œuvres de lui achevé et figé, mais il a souvent tendance à montrer les séquences de travail.

Bien entendu, ces étapes et cette méthode n’est pas universelle, et même si le schéma est à peu prêt le même pour tous, nous pouvons constater que l’artiste a une méthode de travail constante qu’il répète pour chaque nouvelle création.

En bref, ce qui est intéressant chez Mike Inel, c’est la manière dont il partage son processus créatif. Les artistes ont tendance à être plutôt discrets quant à leurs méthodes de travail et à leurs outils. Lui, au contraire, expose son travail même inachevé. Il nous montre l’évolution de ses œuvres avant de nous en montrer le final.

Mike Inel // DeviantArt : http://mikeinel.deviantart.com/

0 réponses

Répondre

Want to join the discussion?
Feel free to contribute!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>